Le rôle d’un comité d’entreprise

Le rôle d'un comité d'entreprise en France

Membre d’un comité d’entreprise

Le comité d’entreprise en France se compose de membres de l’entreprise élus par le personnel. Le chef d’entreprise est membre du comité d’entreprise et possède un droit de vote sur les décisions ayant trait au fonctionnement et à l’organisation du comité d’entreprise.

Le premier rôle du CE est celui de consultant. En effet, les membres du comité d’entreprise doivent être informés et consultés sur tout ce qui touche à l’organisation, la gestion, la marche générale de l’entreprise et la structure des effectifs.

Il a également pour mission l’activité sociale et culturelle pour apporter de nouveaux avantages sociaux pour les salariés comme par exemple : les cantines, les logements, les chèque vacances, les chèques cadeaux, l’arbre de Noël… Une fois votées, ces décisions et activités seront gérés par le CE.

Le comité d’entreprise doit offrir aux salariés un cadre de travail favorable, de faciliter l’intégration des nouvelles recrues et de collaborer avec le service médicale de l’entreprise.