Organiser un team building dans les locaux de l’entreprise : comment faire ?

En séminaire ou dans les locaux mêmes de l’entreprise, le team building est un évènement qui concerne tout ou partie de l’effectif d’une entreprise. Directement influencée par les techniques de communication professionnelle et de management salarial, cette méthode vise à renforcer l’esprit d’équipe au sein d’un service ou d’une entreprise. Quelles sont les techniques pour organiser correctement son team building ?

Songer au déroulement du team building et aux besoins qu’il génère

Pour le bon déroulement du team building, les locaux choisis doivent être adaptés à des activités de groupe. Après avoir défini une date, on veille généralement à sélectionner un vaste espace. Sa superficie dépend du nombre de participants, ainsi que du type d’activités auquel ils s’adonneront. Dans le cas d’une course d’orientation, un environnement extérieur est recommandé. Il peut aussi s’agir d’un sport, d’une séance de théâtre ou d’une compétition de groupes visant à surpasser les autres.

Créer un comité d’organisation avec ses propres effectifs

Avec sa portée fédératrice, le team building fait partie intégrante de la vie de l’entreprise. Si on désire le préparer par le biais de ses services sans faire appel à une société événementielle, la création d’un comité d’organisation facilite les démarches. Il est généralement mis en place par les ressources humaines. Celles-ci seront à même de déployer les moyens nécessaires à la bonne réalisation de l’évènement. De plus, les ressources humaines sont les plus indiquées pour déléguer les tâches en fonction des compétences de chacun.

Ne pas négliger la signalétique du team building

Mais le développement de l’esprit d’équipe n’est pas le seul objectif du team building. Comme n’importe quel évènement, celui-ci véhicule un message. Qu’il soit à portée promotionnelle ou informative, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel de la signalétique pour superviser la décoration et la visibilité de l’évènement : la présence d’un but gonflable pour un tournoi de football, des installations gonflables pour délimiter un terrain… Cet apport est d’autant plus pertinent quand des intervenants extérieurs y sont conviés (par exemple, les familles des salariés).

CE: comité d'entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *