Comment aménager une salle de repos dans une entreprise ?

De nos jours, la salle de repos bénéficie d’une attention toute particulière dans les entreprises. Lieu de partage informel créant de la transversalité, c’est un endroit de vie commune où émergent les idées. Alors si la salle de pause de votre entreprise se résume actuellement à une machine à café dans un coin sombre, sachez que vous pouvez aménager un espace convivial avec un budget raisonnable, et qui aura un effet très positif sur tout le monde !

Choisir le mobilier adéquat

Il ne s’agit pas de créer une salle de réunion, avec une grande table cernée de chaises de bureau, ni même de créer un dortoir avec plusieurs lits 1 personne pour vos salariés, bien évidemment ! Non, pour ce qui est du mobilier, choisissez plutôt des assises confortables : des poufs et des canapés dont la quantité dépendra du nombre de collaborateurs.

canapé-fixe-gris

Canapé fixe en tissu gris – 699,00€ chez Alinéa

Songez également à la présence d’un espace de création, par exemple sous forme d’un grand tableau, sur lesquels se dessineront les projets de demain. Vous pouvez penser cet espace comme un lieu commun, organisé autour d’un point central, avec une seule grande banquette, par exemple.

De même, vous pouvez aussi – si ce n’est pas déjà le cas – créer une cuisine. C’est un « plus » très appréciable dans une entreprise, même de petite taille. Niveau mobilier, optez pour des grandes tables et des chaises à l’assise confortable. Vous trouverez sans mal des lots de 6 chaises pas cher pour aménager votre cuisine.

Table rectangulaire avec rallonge 4 à 8 convives – 99,99€ chez Alinéa

Notez que vous pouvez réunir cette cuisine avec l’espace détente, pour créer un vaste espace ouvert. Enfin, n’oubliez pas l’indispensable cafetière, une bouilloire pour les amateurs de thé et un frigo pour les repas de vos salariés.

Personnaliser la salle de repos

La tendance en décoration des espaces de travail, c’est le « comme à la maison » : du parquet, des luminaires design, des rideaux sur les cloisons vitrées, des tapis, etc.

Mais cet espace propice à la cohésion a une autre vocation : celle de fédérer les équipes autour de la culture de l’entreprise. Alors profitez-en pour lui donner un esprit maison ! De plus en plus de jeunes sociétés y affichent les valeurs de l’entreprise, mais vous pouvez aussi y intégrer les couleurs de votre logo.

CE: comité d'entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *