Conseils : aménager un espace détente pour les employés

Proposer un espace détente pour ses salariés présente de nombreux avantages. L’aménagement de pauses et le bien-être en entreprise influent sur les motivations personnelles et l’esprit d’équipe. À terme, la qualité du travail s’en trouve nettement améliorée.

Un espace détente pour mieux se ressourcer

locaux-pro

Il faut avant tout cibler les besoins en fonction des attentes, mais aussi de la taille de son entreprise et de ses moyens. Les locaux actuels possèdent-ils un espace vacant susceptible de convenir ? Existe-t-il déjà un espace détente à améliorer ? Celui-ci doit être avenant en créant une atmosphère décontractée, un endroit propice à la relaxation et au repos. Aussi, il faut privilégier des couleurs aux tons neutres et pastel dans un environnement éloigné du lieu de travail tel qu’on le conçoit. Pour ce faire, il est parfois nécessaire de restructurer une pièce pour la couper du reste de l’entreprise et créer un climat qui évoque le foyer ou, à tout le moins, un lieu que l’on apprécie.

Un lieu pratique propice à l’échange

salle-detente

Il est toujours possible de l’aménager avec des équipements de restauration pour en faire également une salle repas. L’ajout de bonbonnes d’eau, d’un réfrigérateur, de placards ou d’étagères, présente des aspects pratiques et complémentaires pour respecter la législation du travail. La détente est synonyme de loisirs et d’évasion. Pourquoi ne pas proposer une bibliothèque, des appareils sportifs ou une télévision avec console de jeux ? Reconstituer un espace avec canapés, poufs et tapis est l’occasion d’échanger ses idées ou de s’exprimer en toute décontraction. Ce qui change des habituelles conversations autour de la fontaine à eau de l’entreprise.

Développer les qualités professionnelles de ses collaborateurs

reunion-entreprise

Pour encourager la collaboration entre collègues, mais en dehors d’un cadre formel, il est envisageable de favoriser les jeux d’équipe ou les activités créatrices. Le billard pour développer son esprit compétitif ou le mur-ardoise pour y déposer des messages ou des suggestions, ce sont des idées originales et pertinentes dans un tel contexte. De manière implicite, l’espace détente revêt une utilité réelle pour l’activité de la société en développant les compétences de chacun, en soignant leurs relations. Il permet d’entretenir une image de marque moderne tout en restant à l’écoute de ses employés.

CE: comité d'entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *